Plan local d'urbanisme intercommunal : enquête publique jusqu'au 20 septembre

Portrait de Mairie

Depuis plusieurs mois, les élus ont travaillé à l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal ou PLUI. Ce document d'urbanisme vise à traduire la volonté collective d’un aménagement et d’un développement durable en tenant compte des spécificités de chaque commune. Un des principaux enjeux est de limiter la consommation de terres agricoles. Pour Saint-Juvat, en plus de la zone urbaine centrale au sein du bourg, ce sont 3 ha qui seront disponibles pour l'urbanisation pour la période 2020-2032. Et par rapport au document d'urbanisme actuel (carte communale de 2003), ces espaces se situeront exclusivement au niveau du bourg, ceci afin de renforcer ce que l'on appelle la centralité, et les services qui la composent (école, mairie, commerces, équipements sportifs et culturels...).

Pour chaque commune, un zonage a été élaboré. Pour Saint-Juvat, le zonage proposé pour le bourg est le suivant :
 

En campagne, les terrains seront classés soit en zone N (naturelle) ou A (agricole). Il existe des zones particulières dites Nt (vocation touristique) ; elles correspondent à des projets qui ont été communiqués aux élus, qui ont pu les relayer.

Dans le bourg, on trouvera :

- une zone centrale classée UAp (centre urbain traditionnel, marqué par une urbanisation dense ayant une valeur patrimoniale et un alignement des constructions. Cette zone est à vocation mixte. Ces secteurs sont soumis à des règles d’aspect spécifiques.

- des zones UCb (tissu urbain à dominante pavillonnaire)

- deux zones 1AU, à urbaniser en priorité sur la période 2020-2025, en respectant des orientations d'aménagement et de programmation, telles que la densité d'habitations, à savoir 15 logements/ha. Ces deux zones sont situées au nord-est du bourg (secteur des Brousses Vignettes - rue de la Maison rouge - rue de la Ville Boudet) et au sud-ouest du bourg (secteur des Grandes Eves, entre la résidence de la Ville et l'école maternelle).

- deux zones 2AU, pour lesquelles l'urbanisation est plus lointaine (2025-2032) : l'une en continuité de la zone 1 AUp des Grandes Eves, l'autre au nord-ouest du bourg entre les rues de l'Epine et du Moulin de Devant.

Un deuxième document accompagne le PLUI, il s'agit du programme local de l'habitat, qui donne un objectif de construction de logement. Pour Saint-Juvat, ce sont 40 logements qui doivent être construits sur la période 2020-2032. Il est également prévu de sortir au moins 5 logements de la vacance.

Pour contribuer

Jusqu’à l’arrêt du PLUi, prévu en mars 2019, et qui marquera la fin de la phase d’élaboration, les habitants du territoire pouvaient s'exprimer dans les registres disponibles au sein des mairies ou bien par courrier, adressé au Président de Dinan Agglomération ou au Maire de sa commune.

L’enquête publique du PLUi est en cours et se déroule jusqu'au 20 septembre 2019. Vous pouvez encore consulter l’ensemble des documents du PLUi (les plans, les règlements, etc.) et émettre vos remarques et questions auprès d’un commissaire enquêteur. Les horaires et documents sont disponibles ici.

Suite à l’enquête publique, toutes les remarques seront analysées et feront l’objet d’une réponse. Au terme de ce long processus, le PLUi sera soumis, pour approbation, au vote des élus de Dinan Agglomération, fin 2019.