L'Ecole des 1001 Fleurs rouvre le jeudi 14 mai.

Portrait de Mairie

Dans le cadre du déconfinement progressif qui débute ce lundi 11 mai, la réouverture de l’Ecole des 1001 Fleurs de Saint-Juvat aura lieu le jeudi 14 mai avec un accueil le jeudi 14 et le vendredi 15 des élèves de Grande Section de Maternelle, de CP et de CM2. Les autres groupes rentreront la semaine du 18 mai (CE1, CE2) ou la semaine du 25 mai (Moyenne Section, CM1), selon un planning d'alternance des jours d'école et de travail à la maison (voir pièce jointe). Il n'y aura pas de retour des enfants de Petite section de maternelle, les conditions d'accueil pour des enfants de cet âge n'ayant pas été jugées possibles, notamment l'obligation de rester longtemps sur une chaise.

Cette reprise se déroule dans un contexte très particulier avec des règles de fonctionnement très strictes qui s’appuient sur le Protocole Sanitaire National de l’Education Nationale. Ces règles s’appliquent à tous les usagers de l’école (enseignants, personnel communal, parents et enfants) avec en premier lieu la distanciation physique.

Le principe du "volontariat" a été arrêté concernant le retour des élèves à l'école : le travail scolaire se poursuivra à la maison pour les élèves dont les familles n'ont pas souhaité le retour à l'école. D'après les intentions communiquées par les familles, seuls les 2/3 des élèves de l'école reviendront à l'école pour ces mois de mai et juin : la classe maternelle ne comptera pas plus de 5 enfants à la fois, les classes élémentaires ne dépasseront pas un effectif de 11, suivant un planning élaborée par les enseignantes et dans le respect des limites imposées par le Ministère de l'Education nationale (maximum de 10 élèves en maternelle et de 15 en élémentaire).

Une charte récapitulant les principes d'accueil arrêtés par l'équipe enseignante et la Mairie (fonctionnement précis de l’école avec toutes les nouvelles règles concernant les horaires, l’accueil, la circulation, l’hygiène, les temps scolaires et périscolaires ainsi que d’une fiche sanitaire à compléter) sera signée par les parents. Cette charte et cette fiche sanitaire sont téléchargeables en bas de cette page.

Pour des raisons liées au respect du protocole sanitaire quant à l’entrée à l’école et en classe, aucun élève ne pourra être accueilli en dehors de l’horaire prévu pour son groupe : de 8h35 à 8h45 le matin, de 13h20 à 13h30 le midi. La récréation du midi sera raccourcie, ce qui aboutira à une fin des cours dès 16h et non plus 16h15 comme auparavant. Le respect de ces horaires par les familles est impératif.

Chaque classe aura son propre accès, où les élèves seront accueillis par leur enseignante : Place des Grandes Eves pour l'école maternelle, portail noir côté mairie pour les CP-CE1, portail blanc Place de l'Ecole pour les CE2-CM1-CM2. Un lavage des mains aura lieu lors de chaque entrée et de chaque sortie de classe. Ce mardi 12 mai matin, les enseignants, Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat et les agents communaux des services périscolaires et techniques ont finalisé les différents parcours que les élèves emprunteront durant le déroulé de leur journée à l'école, à la cantine ou à la garderie : affichages, marquages au sol, séparation des classes et des cours, disposition du mobilier, etc.

Les services périscolaires seront maintenus : garderie dès 7h le matin et jusqu'à 19h le soir. La cantine fonctionnera en deux services pour les élèves des classes élémentaires et par un service en classe pour les élèves de maternelle. L'inscription à ces services périscolaires sera désormais obligatoire. Seuls les enfants inscrits seront accueillis. L’inscription se fera pour la période entière (mai-juin-juillet) auprès de la mairie au travers d’un mail adressé à : services-periscolaires@saint-juvat.fr . Les familles devront préciser les jours et heures souhaités pour l’accueil en garderie et là la cantine. En cas de modification de ces jours de présence, il faudra prévenir la mairie à cette même adresse mail au plus tard le mardi soir pour la semaine suivante.

Un maximum de 10 enfants sera accepté à la garderie. Chaque enfant sera positionné à une table. Aucun jeu ni matériel ne sera proposé aux enfants. Un sac avec des jeux individuels et du matériel personnel pourra être prévu par la famille. Ce sac restera à la garderie pour la semaine.

Les services de cantine seront séparés pour les trois groupes présents à l’école. Les élèves de maternelle mangeront dans la classe à partir de 12h15.
Les élèves de l’élémentaire déjeuneront dans la cantine en deux services séparés (12h15-12h40 pour les CE2 et CM et 12h55-13h20 pour les CP et CE1). Un nettoyage de la cantine sera effectué après chaque service.

Samuel Mahé (agent des services techniques), Edith Massart et Sandra Pépin (agents des services périscolaires) ont réalisé les marquages au sol et les affichages premettant un accueil des enfants et de leur famille dans le respect des gestes de protection sanitaire.