Le jury national de fleurissement vient contrôler le label « Quatre-Fleurs »

Portrait de Mairie

Comme tous les trois ans, le jury national de fleurissement est venu visiter Saint-Juvat pour constater l'évolution de l'embellissement du village et la manière avec laquelle il répond aux critères du label « Village fleuri Quatre fleurs ».

Le jury était composé de Paul Roncière, Préfet honoraire, président du Conseil national des Villes et Villages fleuris, de Stéphane Fournier, responsable des espaces verts de Vélizy-Villacoublay (78), de Martine Meunier, Rédactrice en chef des Cahiers du fleurissement, et de Michel Audouy, paysagiste, président de la commission des paysages de Val'hor, l'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Après un temps de présentation de la démarche communale d'embellissement par Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat, le jury a déambulé dans les rues du bourg. Il a pu découvrir les derniers aménagements à proximité du terrain de tennis avec, outre le jardin partagé, un nouvel espace doté désormais de tables et bancs pour pique-niquer.

La visite s'est poursuivie au terrain des sports, géré en « zérophyto » comme les autres espaces communaux et dans le jardin d'Armel Hédé à la Gaudière, qui accueille en ce moment des œuvres d'autres artistes.

« Saint-Juvat est désormais un modèle de la gestion économe », a souligné Paul Roncière, le président du jury, félicitant la commune et ses employés pour l'effort réalisé pour économiser l'eau, ou pour ne plus avoir recours aux produits phytosanitaires et aux engrais chimiques. La confirmation de la quatrième fleur est attendue pour début novembre. Si la nouvelle était positive, Saint-Juvat pourrait fêter l'an prochain son trentième anniversaire de « Village fleuri Quatre-Fleurs ».